letter_small - cceDISletter_medium - cceDISletter_large - cceDIS Imprimer cette page
bg-cnce

AGENDA 2019

PROGRAMME DES FORMATIONS 2019

Formation des nouveaux CE :12 février 2019                                                                

Louis MINIER, Dominique AUSSEDAT, Georges TABOURET , Thierry PFAUWADEL

GEMAPI et gestion quantitative de l’eau : 10 avril 2019                                               

Mise en place de la compétence GEMAPI : LUC BELLEVILLE, Eric BRANDON, Daniel VERDEIL

Gestion quantitative de la ressource : Juliette CAUVIN, A GIRIN , F JAMMES (retour d’expérience d’un commissaire enquêteur)

Visite du chantier Biomax  Grenoble : 17 mai 2019                                                       

Le registre dématérialisé et visite de l’écoquartier Presqu’ile : 12 juin 2019              

Guillaume DOBBELS de la société Préambules

Seront abordés la législation : droits et limites, les  outils numériques, les solutions techniques, le registre dématérialisé d’enquête publique.    A partir d’exemples, seront présentés l’interface de l’autorité organisatrice, l’interface du maître d’ouvrage, l’interface du commissaire enquêteur, les outils d’assistance à l’analyse.   Cette formation est  recommandée aux commissaires enquêteurs qui n’ont jamais utilisé un registre numérique, mais des temps d’échanges de pratiques permettront aux commissaires enquêteurs aguerris  de faire part de leur expérience.    

Visite de l’écoquartier Presqu’île  Grenoble

De l’ancien polygone d’artillerie au nouveau quartier écologique Cambridge, sans oublier la recherche scientifique,  le guide de l’office du tourisme de Grenoble-Alpes-Métropole nous fera découvrir l’histoire, l’identité et les spécificités de l’un des quartiers les plus en pointe de Grenoble.

Les OAP thématiques et sectorielles, la prise en compte du paysage dans les PLU : 25 septembre

Intervenants pressentis  coordination Rachel Anthoine, Bruno Magnier,  Sophie Galand, Claire Bonneton

En changeant d’échelle, du PLU au PLUi, comment mieux prendre en compte des problématiques comme l’environnement, le paysage, les risques ? Dans cette formation focus sur le paysage. Avoir en tête le point de vue du commissaire enquêteur qui analyse le dossier et doit motiver ses conclusions.

Les OAP thématiques peuvent-elles une réponse pertinente ? Exemple de la Métro ? D’autres PLUi en Isère ? Comment le règlement peut-il les prendre en compte ?

Dans tous les PLU figurent des OAP sectorielles, une alternative au lotissement qui permet d’intégrer les problématiques de la densification, de la mixité sociale. Qu’est-ce qu’une OAP ? Exemples d’OAP réussies et d’OAP  « ratées » ? Comment prendre en compte dans l’enquête publique l’opposition des habitants à cette approche nouvelle de l’aménagement ?

Atelier sur les outils bureautique ou forum  novembre                                          

Intervenants à préciser : un formateur assisté de commissaires enquêteurs expérimentés

Les formations ont lieu au lycée Lesdiguières, amphithéâtre Beaumarchais ou à la maison des associations, rue Berthe de Boissieux.